Le 11 octobre 2024, l'association de soutien du Swiss Plant Breeding Center, à but non lucratif, a été fondée au FiBL à Frick pour permettre le fonctionnement à grande échelle du SPBC. Les membres actifs de l'organisation comprennent des sélectionneurs et des chercheurs suisses, ainsi que des membres de la chaîne de valeur en aval qui sont impliqués dans la production, la transformation et le commerce des semences. Lors de la réunion inaugurale, la majorité des parties prenantes engagées dans la sélection végétale en Suisse ont été accueillies, et l'association a été lancée sur une large base. Le conseil d'administration récemment élu comprend des représentants de la sélection végétale privée, de la sélection végétale publique et de la recherche en sélection végétale. Les membres fondateurs de l'association sont Monika Messmer du FiBL (présidente), Bruno Studer de l'ETH Zurich, Karl-Heinz Camp de Delley Samen und Pflanzen AG, Amadeus Zschunke de Sativa Rheinau AG et Roland Peter d'Agroscope.
Monika Messmer, présidente de l'association, explique : "grâce au SPBC, l'efficacité de la sélection végétale suisse publique et privée est améliorée et les nouvelles techniques et innovations peuvent être introduites plus rapidement dans les programmes de sélection végétale".
Le SPBC soutient les programmes de sélection privés et publics suisses par l'utilisation de nouvelles techniques et de nouvelles innovations issues de la recherche, augmentant ainsi l'efficacité de la sélection végétale suisse.